AAPSICF : On vous aide, et on est là.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AAPSICF : On vous aide, et on est là.

Aide administrative aux personnes en situation irrégulière, en tant que (futur) conjoint(e) de francais(e)
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aberosabil
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : paris
Demarches en cours : aucune
De quel pays et consulat dependez vous? : aucun
Date d'inscription : 16/06/2007

discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Empty
MessageSujet: discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises   discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:40

bonjour,

discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises

cas veridique:M.M.
INGENIEUR INFORMATICIEN -avec 14 ans d`experience svp:

J'ai eu peu d'occasion dans ma vie professionelle d'avoir besoin de chercher du travail et tant mieux.

Je suis Ingénieur Informatique, Responsable de la Recherche et des Développements depuis près de 14 ans dans des domaines toujours très avant gardistes et sur les dernières évolutions technologiques du moment.

J'ai donc un bagage technique et une expérience relativement confortable qui devrait me permettre de trouver facilement du travail lorsque j'en ai besoin.

Eh bien détrompez vous et l'expérience suivante va le montrer.

Souhaitant changer d'entreprise, j'ai pendant plusieurs mois postulé à de nombreuses offres en relation directe avec mon profil et souvent nécessitant une expérience un peu moins importante que celle dont je dispose.

Je n'ai pendant tous ces mois reçu aucun réponse.

Mon épouse m'a alors incité à changer mon identité sur le CV pour voir si les ouï-dire concernant la discrimination se vérifiaient.

Je dois dire que je n'y étais pas favorable car je pense que si les gens sont suffisamment co.. pour ne pas comprendre que seule la compétence doit être prise en compte pour le bien être de leur entreprise, alors ils ne méritent pas que j'aille travailler avec eux.

Mais bon, j'ai essayé l'aventure à l'occasion d'un poste proposé depuis plusieurs mois et auquel j'avais répondu à trois reprises sans résultat.

Eh bien, la semaine qui suivit l'envoi de ma candidature disposant d'une identité du style "De la pateliere", je reçus un appel du cabinet de recrutement qui me proposa un entretien et cela le plus rapidement possible.

J'ai alors expliqué au recruteur que j'avais changé mon nom mais que l'ensemble du reste était valable.

J'informa alors le recruteur que j'avais envoyé à trois reprises mon CV avec ma vrai identité et n'avais recu aucune réponse.

Il ne se démonta pas et me dit que ceux ci avait dû se perdre, Microsoft aurait mis des filtres anti "Malik, Ali, Mohamed" sur les serveurs de messageries ?????.

Il me dit également que son cabinet ne pratiquait pas ces méthodes, il me promit alors de me rappeler, ce qu'il ne fit jamais.

Pour finir, mon sentiment est toujours le même si les dirigeants de certaines entreprises ne veulent pas de FRANCAIS "typés" dans leur société, ils n'auront donc jamais l'occasion de travailler avec moi et ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

En synthèse dans ce domaine comme dans beaucoups d'autres la betise humaine n'a pas de limite.

.................................................................................................


a cet egard le B.I.T A SORTI:
Un rapport sur la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises :

Une étude du BIT mesure la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises:

extrait.
Près de 4 fois sur 5, un candidat à l'embauche d'origine hexagonale ancienne sera préféré à un candidat d'origine maghrébine ou noire africaine selon une enquête nationale par tests de discrimination conduite en France sous l'égide du Bureau international du Travail (BIT) mandaté par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère français de l'Emploi et de la Cohésion sociale. Cette étude, intitulée "Les discriminations à raison de 'l'origine' dans les embauches en France" a été rendue publique le 14 mars à Paris.
les details:

http://www.ilo.org/global/About_the_...fr/WCMS_082200
Revenir en haut Aller en bas
aberosabil
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : paris
Demarches en cours : aucune
De quel pays et consulat dependez vous? : aucun
Date d'inscription : 16/06/2007

discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Empty
MessageSujet: Re: discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises   discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Icon_minitimeLun 25 Juin - 0:58

aberosabil a écrit:
bonjour,

discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises

cas veridique:M.M.
INGENIEUR INFORMATICIEN -avec 14 ans d`experience svp:

J'ai eu peu d'occasion dans ma vie professionelle d'avoir besoin de chercher du travail et tant mieux.

Je suis Ingénieur Informatique, Responsable de la Recherche et des Développements depuis près de 14 ans dans des domaines toujours très avant gardistes et sur les dernières évolutions technologiques du moment.

J'ai donc un bagage technique et une expérience relativement confortable qui devrait me permettre de trouver facilement du travail lorsque j'en ai besoin.

Eh bien détrompez vous et l'expérience suivante va le montrer.

Souhaitant changer d'entreprise, j'ai pendant plusieurs mois postulé à de nombreuses offres en relation directe avec mon profil et souvent nécessitant une expérience un peu moins importante que celle dont je dispose.

Je n'ai pendant tous ces mois reçu aucun réponse.

Mon épouse m'a alors incité à changer mon identité sur le CV pour voir si les ouï-dire concernant la discrimination se vérifiaient.

Je dois dire que je n'y étais pas favorable car je pense que si les gens sont suffisamment co.. pour ne pas comprendre que seule la compétence doit être prise en compte pour le bien être de leur entreprise, alors ils ne méritent pas que j'aille travailler avec eux.

Mais bon, j'ai essayé l'aventure à l'occasion d'un poste proposé depuis plusieurs mois et auquel j'avais répondu à trois reprises sans résultat.

Eh bien, la semaine qui suivit l'envoi de ma candidature disposant d'une identité du style "De la pateliere", je reçus un appel du cabinet de recrutement qui me proposa un entretien et cela le plus rapidement possible.

J'ai alors expliqué au recruteur que j'avais changé mon nom mais que l'ensemble du reste était valable.

J'informa alors le recruteur que j'avais envoyé à trois reprises mon CV avec ma vrai identité et n'avais recu aucune réponse.

Il ne se démonta pas et me dit que ceux ci avait dû se perdre, Microsoft aurait mis des filtres anti "Malik, Ali, Mohamed" sur les serveurs de messageries ?????.

Il me dit également que son cabinet ne pratiquait pas ces méthodes, il me promit alors de me rappeler, ce qu'il ne fit jamais.

Pour finir, mon sentiment est toujours le même si les dirigeants de certaines entreprises ne veulent pas de FRANCAIS "typés" dans leur société, ils n'auront donc jamais l'occasion de travailler avec moi et ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

En synthèse dans ce domaine comme dans beaucoups d'autres la betise humaine n'a pas de limite.

.................................................................................................


a cet egard le B.I.T A SORTI:
Un rapport sur la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises :

Une étude du BIT mesure la discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises:

extrait.
Près de 4 fois sur 5, un candidat à l'embauche d'origine hexagonale ancienne sera préféré à un candidat d'origine maghrébine ou noire africaine selon une enquête nationale par tests de discrimination conduite en France sous l'égide du Bureau international du Travail (BIT) mandaté par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère français de l'Emploi et de la Cohésion sociale. Cette étude, intitulée "Les discriminations à raison de 'l'origine' dans les embauches en France" a été rendue publique le 14 mars à Paris.
les details:

[url=http://www.ilo.org/global/About_the_...fr/WCMS_082200
http://www.ilo.org/global/About_the_...fr/WCMS_082200[/quote[/url]]


CONCLUSION:
Bien sûr, c'est navrant de constater que, contrairement à l'image que se font les citoyens de ce pays d'eux mêmes, l'hydre raciste n'a toujours pas été terrassée... et que le Canada , helas, rejoignant la france dans de telles pratiques discriminatoires n'est certainement pas rassurant !

le facteur qui rend les choses davantage compliquees et fait le bonheur des pratiques racistes : la mondialisation.
la concurrence feroce entre d'agents économiques aux conditions très différentes et favorisant les phenomenes de delocalisation d`entreprises vers des eldorados moins couteux , donc l`augmentation de chomage dans les pays a haut niveau de vie (telle la france) ce qui incite les gens au repli et l`adoption de comportements de "crise" .. et si l'on y ajoute la nouvelle idéologie dominante empruntée aux "neo-cons" AMERICAINS , qui a remplacé "l'ennemi" dit "marxiste" par "l'arabo-islamiste"... immédiatement associé à "terroriste", n`est pas une simple ``coïncidence" !

On ne pourra irradiquer ce fleau que :
- le jour ou les tetes pensantes en france cesseront de mettre une correlation entre la competence la couleur de la peau de l`age...
- lorsque l`on sortira de cette facheuse equation:
arabo-musulman=terroriste

on ne peut que conclure que sur cet amer constat : le concept d`entreprise citoyen , discrimination positive , l`egalite des chances sont pour l`instant de simples slogans de propagande ..
Revenir en haut Aller en bas
chakhira
Habitué(e)
chakhira


Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : Essonne (91)
Demarches en cours : attente réponse dossier de naturalisation (dépôt fait le 28 avril 2011)
De quel pays et consulat dependez vous? : Casa/Maroc
Date d'inscription : 12/02/2007

discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Empty
MessageSujet: Re: discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises   discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Icon_minitimeJeu 28 Juin - 10:48

malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Empty
MessageSujet: Re: discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises   discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discrimination à l'embauche dans les entreprises françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se marier dans sa mairie
» cherche location dans le 94
» Piece à joindre dans vos lettres concernant le visa
» Important : presentation uniquement dans cette rubrique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AAPSICF : On vous aide, et on est là. :: Papotage :: Coup de gueule et coup de blues-
Sauter vers: